Utilisation d'une Base de Données



Le but de cette leçon est de vous donner un exemple d’utilisation de données contenues dans une base de donnée.
Dans cet exemple, l'objectif est d'entrer l'adresse du client sur la facture à l'aide d'une liste déroulante.




Il est recommandé de faire cet exercice en suivant la leçon : cliquez ici pour télécharger l’exercice.
Commencez par insérer la fonction RECHERCHEV à l'emplacement du nom et complétez les paramètres de la fonction (voir image ci-dessous) :
Valeur_cherchée : I2 : la cellule qui contient le n° du client à rechercher.
Table_matrice : BD!A:E : sélectionnez ici les colonnes A à E de la feuille « BD » (remarque : en indiquant des colonnes et non pas des cellules, vous pourrez compléter votre base de données ultérieurement sans avoir à modifier les formules).
No_index_col : le n° de colonne indiqué ici correspond à une colonne de Table_matrice. En entrant 2 nous obtiendrons le nom, 3 le prénom, 4 l’adresse et 5 le lieu.
Valeur_proche : FAUX : pour obtenir des valeurs exactes





Le nom du client n°1 est affiché.





Copiez la formule (sans la modifier) aux emplacements suivants :

Modifiez maintenant la paramètre No_index_col pour obtenir toutes les informations.







Concaténer plusieurs valeurs

Dans cet exemple intermédiaire, A1 et B1 contiennent un mot. L'objectif est d'entrer ces 2 mots en A2.





Pour concaténer (= assembler) plusieurs valeurs, utilisez le signe &.
Dans le cas présent, nous voulons obtenir : A1 + un espace + B1, ce qui nous donne :







 Les 2 mots sont bien entrés en A2 et séparés par un espace.







 Pour obtenir sur notre facture le nom et le prénom séparés par un espace, c'est exactement pareil à la seule différence près que A1 et B1 sont remplacés par les formules :






Dans l'onglet « Développeur », cliquez sur « Insérer » et « Zone de liste déroulante ».





Sélectionnez votre liste déroulante et cliquez sur « Format de contrôle ».
Plage d’entrée : sélectionnez la liste de noms des clients sur la feuille « BD ».
Cellule liée : I2 = la cellule qui contient le « 1 ».









La liste déroulante modifiera maintenant le n° de client à chaque changement.






[Facultatif] Masquez le n° de client avec la liste déroulante.





Vous pouvez télécharger l'exercice terminé en cas de besoin : Exercice 10 complété.
Remarque : pour cet exemple, vous pouvez également utiliser la fonction INDEX à la place de RECHERCHEV (la formule pour afficher le nom serait alors : =INDEX(BD!A:E;I2+1;2)).

Leçon 10 en vidéo

Vous trouverez dans l'archive du cours Excel une vidéo qui reprend cette 10e leçon en utilisant la fonction INDEX à la place de RECHERCHEV ainsi qu'un second exemple avec l'affichage de l'adresse du client en fonction de son nom (sans liste déroulante).

Autre exemple

Vous pouvez télécharger un exemple similaire à celui que nous avons vu mais qui utilise INDEX-EQUIV à la place de RECHERCHEV ainsi qu'une liste déroulante "validation".
Aperçu :








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